En 1999, c’est finalement la BBC qui explique le lien entre le SPAM et Internet. En effet, de nombreux programmeurs et hackers qui étaient les premiers utilisateurs d’Internet étaient aussi des fans enragés de Monty Python ! Et tout fan enragé des Monty Python avait l’habitude de répéter constamment des sketchs préférés, souvent dans leur intégralité.
Alors, assez naturellement, dès qu’un groupe de discussion web a été créé sur Monty Python, l’un de ces fans a diffusé un message qui n’était rien d’autre que ‘spam spam spam spam spam spam’ sur des pages et des pages ! Ce message est réapparu ensuite avec une certaine fréquence, et a fini par être diffusé sur d’autres groupes de discussion qui n’avaient rien à voir avec Spam® ou Python. Le sketch « a été rejoué à l’infini dans les premiers forums en ligne, notamment parce qu’il se prêtait bien à une reproduction automatique et qu’il était un moyen efficace d’énerver les autres en prenant assez de place sur leurs écrans pour remplacer la conversation en cours ». (3)
Dépassant,très largement, le cadre de la conserve américaine, le « spamming » est donc né dans les années 1970 en réaction à la répétition d’un message publicitaire.