L’institut d’études Phoebus travaille depuis plusieurs années sur des problématiques de transports en commun diverses et variées : mobilité douce avec le vélo, transport à la demande, perception du confort, churn, grille tarifaire, études prospectives dans les territoires, image du personnel, test d’application…
La politesse... un thème récurrent
S’agissant de problématiques UX, la question de la politesse revient régulièrement chez les deux populations que nous investiguons généralement dans le cadre de ces études sur les transports :
- Les conducteurs de bus, de bonne volonté qui déplorent l’impolitesse de certains clients à leur égard qui ne leur rendent pas le bonjour. Le remerciement pour le trajet effectué étant une sorte de Graal.
- Les clients des bus, de bonne volonté qui déplorent le manque de retour de certains conducteurs à leur égard quand ils disent bonjour en entrant dans le bus.
Le pays où tout est possible !
Dira, dira pas…bonjour. Le couple conducteur – client se guette parfois pour savoir qui sera poli le premier. Certes, chez certains, la question ne se pose pas, le bonjour va de soi, c’est une question d’éducation… Pour d’autres, cela reste un chantier à part entière ! Quoi qu’il en soit, les clients comme les conducteurs sont en souffrance sur le sujet.
Toujours à l’affût de lectures pour nourrir ma réflexion sur le sujet, j’ai trouvé cette semaine un pays où cette question de la politesse ne se pose plus. Même plus encore, où le remerciement était la règle. Le mérite en revient à un certain Kody Keddie. Il a lancé une pétition sur le site Chance.org sur un principe simple au regard du service rendu :
« Je pense qu'il est vraiment temps que nous valorisions son service, n'êtes-vous pas d'accord ? »
… Des milliers de personnes ont signé cette pétition.
Et le nom de ce pays est...
Ce pays, certains l’on peut être reconnu dès le titre, c’est… Fortnite ! Si l’espace de jeu est virtuel, la demande de remerciements est bien réelle. Koddy Keddie a bien fait cette demande. Il l’a formulée aux développeurs de Fortnite. Il leur a demandé d’ajouter une fonctionnalité pour pouvoir remercier le conducteur du bus, considérant que cette personne était géniale et effectuait un excellent service. Des milliers de personnes ont bien signé cette pétition. Cette possibilité existe depuis le déploiement de la mise à jour 5.30.
Pour remercier le conducteur, vous pouvez désormais utiliser la touche « emote » pendant que vous vous trouvez dans le bus.
Et dans la vraie vie ?
Alors, certes les conducteurs de bus de nos villes et de nos campagnes ne conduisent pas le Battle Bus de Fortnite et les voyageurs ne gagneront jamais La pioche Glaciale en reconnaissance de leurs bonnes manières et gentillesse envers le conducteur, mais ceci mérite réflexion…
Si la parole est parfois difficile, un petit geste est encore possible !
- A quand un buzzer dans le bus pour que les clients remercient le conducteur avant de sortir ?
- Et pourquoi ne pas envisager un bouton poussoir souhaitant un bon voyage, pour le conducteur qui n’a pas eu le temps de répondre à toutes les salutations, et qui, pris de remords, veut rattraper cette impolitesse
Qui sait…peut être, que certains retrouveront la parole, l’amorce d’une relation ?
Petite info pour les profanes de Fortnite
Pour remercier le conducteur, il faut y penser au début de chaque partie avant de sauter du bus.
Si vous êtes déjà en chute libre, il est trop tard pour le remercier, il ne vous entendra pas…

Hugues Daolio, fondateur de l’institut Phoebus Research, réalise de nombreuses études sur des problématiques de transport public en France. Ce service, qu’il considère comme un droit essentiel, est l’un de ses sujets de prédilection.
Pour contacter Hugues Daolio : (+33) 09 86 10 35 56