Le principe de la sémiologie
Avec les études sémiologiques, le sémiologue identifie l’ensemble des interprétations possibles. Pour cela, il décrypte de manière complète toutes les composantes de votre communication : les formes, les couleurs, les discours, les images, …. Et il les étudie, bien sûr, en interaction avec des données de contexte, comme par exemple pour un pack dans son linéaire.
Le sémiologue déconstruit tous les signes d’une communication pour construire l’ensemble des effets de sens possibles.
La sémiologie n’est pas une méthode de recueil de l’information mais une méthode d’analyse. Elle engage donc la compétence d’une personne, le sémiologue et non pas l’interrogation de vos clients, vos prospects.
L'intérêt des études sémiologiques
Identifier LES potentialités de sens
Sous forme de groupes ou d’entretiens, les études qualitatives rendent surtout compte d’un avis partagé. L’étude sémiologique a un autre objectif : identifier l’ensemble des interprétations. Cela permet de :
- mieux comprendre toute la potentialité d’un projet,
- enrichir votre réflexion sur des aspérités insoupçonnées,
- ou encore éviter des incompréhensions, des interrogations, des doutes sur le fond ou la forme que peut prendre votre design graphique, votre communication.
Expliquer et conseiller PRECISEMENT
En travaillant sur tous les codes, tous les signes d’une communication, d’un packaging, le sémiologue est capable de déterminer quels éléments produisent quels effets de sens, s’ils sont en cohérence avec le projet.
Cela offre deux intérêts :
- d’une part avoir une explication là où les consommateurs se limitent parfois à un avis. L’étude sémiologique peut, de fait, se réaliser en soi ou en complément d’autres méthodologies ;
- et d’autre part la précision des recommandations.
Les domaines d'intervention
Spécialité phare de l’institut d’études Phoebus, la sémiologie recouvre l’ensemble des problématiques classiques d’étude :
- packaging
- logique de gamme
- logo, identité visuelle
- design produit
- design d’environnement
- signalétique
- nom de marque
- courriers, mails CRM
- pages internet
- interactions commerciales
- communication TV, web,print
- design graphique,
- image de marque,
- discours institutionnel et politique.
Par ailleurs, elle est souvent décisive en support de réflexion dans le cadre d’une intervention de planning stratégique.
Pour aller plus loin sur la sémiologie...
Pourquoi le Livre blanc… est blanc ?
Un (petit) livre rouge, je vois bien…mais un livre blanc ? Pourquoi dit-on un livre « blanc » ? En bon sémiologue, le fondateur de Phoebus s’est posé la question… et vous apporte la réponse !
La sémio, kezako ?
Les études sémiologiques font partie des outils à disposition des marketeurs, des communicants, pour mener à bien leurs projets. Quand et comment bien les utiliser ? Explications…
Fond de marque et sémiologie : le corpus d’analyse
La sémiologie, une méthode incontournable pour une étude de fond de marque. Comment bien définir le corpus à étudier, car il est d’une importance stratégique pour la réussite de l’étude et pour ses recommandations ?
Vous envisagez de réaliser une étude sémiologique ? Contactez-nous pour en parler
Ensemble, accompagnons vos projets vers la réussite !
+33(0)9 86 10 35 56