Le principe des études ethnographiques
Les études ethnographiques s’inscrivent dans le champ des sciences sociales et étudient, sur le terrain, la culture et le mode de vie de peuples ou milieux sociaux.
Dans le cadre de nos métiers, l’étude ethnographique porte surtout sur des groupes sociaux déterminés, par exemple les seniors, les habitants d’un territoire restreint à une commune dans le cas d’une étude sur la mobilité… Ou encore sur un milieu avec une culture spécifique, comme par exemple des consommateurs de jeux d’argent dans une brasserie, un café.
Phoebus réalise deux types d’études ethnographiques :
L'observation non participante
Dans ce cas, l’interviewer n’intervient pas auprès de vos clients.
L’observation participante
L’interviewer appréhende « de l’intérieur » la vie de vos clients et les interroge dans un second temps sur des points de problématique importants pour vous.
Phoebus réalise, par extension, des études de comportement. Ces dernières n’ont pas pour objectif d’étudier une population donnée mais de tester, en contexte, une problématique donnée : un concept, une interface, un espace de vente…
L'intérêt des études ethnographiques
Une plongée dans la réalité
Le premier intérêt est qu’une observation sur le terrain n’influe pas sur le comportement des personnes observées. L’étude ethnographique propose une plongée dans la réalité de vos clients sans qu’ils soient interpellés directement dans une pratique de consommation, par exemple.
.
Une prise en compte du contexte
Les études de comportement in situ permettent d’identifier toutes les données de contexte qui influent sur les réactions de vos clients. A titre d’exemple, un test de borne interactive sur un lieu de vente met un client dans les conditions réelles d’utilisation et de ce qui conditionnera sa perception de cette interface : pression de la personne qui attend derrière, souci de confidentialité des données demandées dans un lieu public, …
Les domaines d'intervention sont divers et multiples
Quelques exemples de sujets d’études ethnographiques :
- Les conditions de vie sur certains territoires, sur des problématiques de mobilité
- Les comportements de consommation in situ, comme par exemple le snacking consommé en voiture, sur le lieu de travail
- Le comportement d’achat
- Les tests d’espaces de vente et de restauration, de loisirs
- Les tests d’interfaces numériques, jeux vidéo, bornes en interaction avec un espace de vente
- La relation client/vendeur
vous souhaitez realiser une etude ethnographique ?
contactez-nous
Ensemble, accompagnons vos projets vers la réussite !
+33(0)9 86 10 35 56