Le principe des études quantitatives
Evaluer, mesurer, obtenir des données chiffrées : les études quantitatives analysent les comportements, les attentes, les opinions d’une population donnée en interrogeant un échantillon représentatif de cette population cible.
Les résultats obtenus sont, comme le nom de la méthode le laisse deviner, chiffrés. Ces données sont concrètes. Grâce à ces résultats, le destinataire de l’étude peut prendre des décisions basées sur des données scientifiques et objectives.
Vous avez besoin de réaliser une étude quantitative et les services internes de votre société ne peuvent pas le faire (pas le temps, pas les compétences requises) ? Vous souhaitez un regard extérieur pour mener à bien la réflexion sur votre problématique du moment ? Phoebus réalise pour vous ces études quantitatives.
La réalisation d'une étude quanti
Plusieurs étapes rythment la réalisation des études quantitatives :
Il n’est bien sûr pas possible d’interroger l’intégralité de votre cible, sauf cas très particulier. Il conviendra donc de définir un échantillon représentatif des populations que vous investiguez. A partir de la cible définie dans le brief, Phoebus vous propose un échantillon représentatif et le bon nombre de participants à interroger pour garantir un bon niveau de confiance des résultats.
Vous avez une base de données propre (clients, prospects, panel interne, …), que vous souhaitez solliciter ? Pas de souci, nous intégrons ce fichier pour l’interroger.
Après avoir établi la liste des informations recherchées, le chargé d’études rédige le questionnaire. Il échange avec le commanditaire de cette étude afin d’en affiner le contenu. Ces allers-retours permettent de s’assurer que tous les aspects de la problématiques sont pris en compte. Un questionnaire clair et compréhensible, à la bonne longueur, c’est très important pour garantir que les répondants aillent jusqu’au bout !
Phoebus réalise les études quantitatives principalement en ligne. Il s’associe pour cela aux grands acteurs du marché pour avoir accès à des panels très larges et diversifiés. Dans certains cas, c’est la base de données du client qui est utilisée pour l’étude : dans ce cas, elle est intégrée dans l’outil de collecte d’informations.
La durée du terrain dépend notamment de la nature de la cible, il est généralement réalisé en quelques jours. Phoebus informe son client de l’avancement de cette phase au fur et à mesure.
A l’issue du terrain, les données qui en résultent sont analysées, à plat et en croisant certains critères, selon les besoins de l’étude.
Dernière étape de l’étude quantitative, Phoebus présente ses résultats et recommandations.
L'intérêt des études quantitatives
Vous vous posez un certain nombre de questions pour évaluer certaines actions, pour développer votre entreprise ou votre organisation ? Les études quantitatives vous apportent des données chiffrées pour alimenter votre réflexion sur un grand nombre de problématiques :
Tester un nouveau concept, une idée, un produit, une nouvelle gamme…
Votre équipe a une nouvelle idée et souhaite en mesurer l’attractivité et le potentiel. Une étude quantitative vous aide à réaliser ces mesurez avant de lancer les développements, vous pouvez ainsi mieux cerner le profil des clients potentiels et évaluer leurs motivations et les éventuels freins.
Optimiser vos nouveaux produits pendant leur développement
Vous avez lancé les développements et vous souhaitez optimiser différents éléments au fur et à mesure. L’étude quantitative vous permet d’effectuer les ajustements sur les divers aspects du mix : pack, logo, prix, mais aussi les fonctionnalités, etc.
Mieux comprendre votre marché, vos clients potentiels et leurs attentes
Lancement ou besoin de saisir les évolutions de son environnement ? On a parfois besoin de se pencher sur son marché pour analyser les prospects, les clients et mieux cerner leurs comportements, leurs besoins. L’analyse quantitative détermine la manière dont est perçue votre offre, votre marque et la manière dont elle se situe vis-à-vis de la concurrence.
Tester vos campagnes publicitaires
Une campagne publicitaire peut se tester à deux moments :
- en amont pour vérifier la bonne compréhension et la pertinence vis-à-vis des objectifs stratégique de votre campagne : ce sont les pré-tests publicitaires ;
- en aval, pour mesurer l’impact des messages publicitaires : mémorisation, attribution, agrément sont, entre autres, les critères mesurés dans le cadre de ces post-tests publicitaires.
Mesurer la satisfaction de vos clients
La mesure cette satisfaction détermine notamment le niveau de satisfaction global, la volonté ou non de recommandation, l’intention de réachat, les points forts, les axes d’amélioration.
Le rythme de ces études de satisfaction est adaptable selon les objectifs. Il peut être ponctuel (une fois par an), plus régulier (tous les mois, les bimestres selon les cas) ou en continu, après chaque achat.
Suivre la notoriété et l'image de votre marque
Evaluer la notoriété et l’image de votre marque et suivre leur évolution à travers une étude quantitative vous permet de la faire évoluer de manière optimale.
L’étude notoriété vous fournit des éléments sur le niveau de connaissance de votre marque par vos consommateurs et vos cibles potentielles, en la positionnant par rapport à la concurrence également. L’étude d’image, quant à elle, donne la mesure de la perception.
Ces types d’études permettent de mieux comprendre l’évolution de la marque et d’adapter les actions marketing et communication pour tous les aspects du mix.
Combien coûte une étude quantitative ?
Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour calculer le coût d’une étude quantitative réalisée par un institut d’études : la nature de la cible, le nombre de personnes interrogées, la quantité de thématiques abordées et de facto la longueur du questionnaire… Chaque sujet est donc unique et nécessite d’être étudié pour que le coût soit adapté.
Une étude quantitative à réaliser ? Contactez-nous
Ensemble, accompagnons vos projets vers la réussite !
+33(0)9 86 10 35 56
Si nécessaire, Phoebus combine des techniques quantitatives avec des études qualitatives ou des études sémiologiques.